Une ventilation adéquate aide à évacuer l’air chaud et humide de votre entretoit, vous permettant ainsi de réduire le risque de moisissure et de limiter l’utilisation de votre climatiseur.
Dans la région de Montréal, Couvreurs Belgrave peut vous aider à améliorer le système de ventilation de votre toiture. Nous pouvons vous proposer et vous offrir le système et la configuration idéale.
La chaleur et l’humidité emprisonnées font gonfler les coûts en énergie, favorisent la formation de barrières de glace et endommagent les composantes du système de toiture ainsi que les objets se trouvant dans l’entretoit, où la température peut facilement atteindre les 65 °C. La condensation qui se forme dans l’entretoit peut découler de l’utilisation de machines à laver, de sécheuses, de lave-vaisselle, de baignoires et de douches si l’air n’est pas correctement évacué par le toit. Dans certains cas, la condensation peut être si forte que ses effets laissent croire à une infiltration d’eau.
De nos jours, il existe plusieurs types de systèmes de ventilation pour entretoit : évent statique, évent à évacuation forcée, évent de faîtage, évents à turbine, orifice de ventilation dans l’avant-toit ou la corniche et évents de pignon. Ils sont tous offerts dans une gamme de tailles, de modèles et de formes. Certains offriront une meilleure ventilation que d’autres en fonction de la configuration du toit, de la superficie de l’entretoit, du climat, etc. Nous devons examiner chaque toit pour être en mesure de proposer des correctifs ou l’installation d’un système de ventilation.
Pour bien ventiler un entretoit, deux types d’évents sont nécessaires : des prises d’air extérieures, installées sur la partie du toit qui avance (avant-toit) pour permettre à l’air frais d’entrer, et des conduits de sortie, situés près du faîte pour évacuer l’air. Ces deux éléments combinés tirent profit des forces naturelles créées par la pression éolienne et de l’effet thermique, communément appelé l’effet cheminée, pour ventiler l’entretoit. CONSEIL : assurez-vous que l’isolant de l’entretoit ne bloque pas les prises extérieures. Au besoin, utilisez des cloisons pour maintenir l’isolant en place.
Lors de l’inspection visuelle d’un toit ou lorsque nous faisons une estimation, nous ne voyons pas tout. Durant les mois plus chauds, les problèmes de condensation peuvent être difficiles à déceler sur la structure extérieure ou intérieure d’un toit. Il est important de mentionner à vos experts couvreurs tout problème de condensation récurrent. Il faut savoir que ce n’est pas la membrane d’un toit qui cause la condensation. Le toit est l’enveloppe touchée et non la source du problème.
Voici certains problèmes associés à la ventilation de bâtiments résidentiels et commerciaux